Maison ethier

Papier peint en fausse pierre : comment l’utiliser ?

Le papier peint existe dans une grande variété de motifs. Parmi les motifs les plus populaires, le papier peint à motif fausse pierre se démarque pour un effet naturel et exotique. Découvrez dans ce guide comment l’utiliser et le poser dans une pièce, mais également où il peut être assorti.

 

Comment utiliser le papier peint en fausse pierre ?

 

Le papier peint imitation fausse pierre est une façon peu coûteuse d’apporter une touche de déco inédite à votre intérieur. Découvrez comment le mettre en place en quelques étapes.

 

Choix du papier peint et mesure de la pièce

La première étape sera de choisir le motif de pierre assorti à votre pièce. Il existe différents choix, vous avez le choix entre un style de pierre de granit, grès ou imitation de roche volcanique. Par la suite, prenez des mesures précises de votre pièce. Mesurez la hauteur, la largeur, mais également la longueur de la pièce. Prévoyez des centimètres supplémentaires au cas où.

 

Préparation des murs de la pièce

La seconde étape est de préparer les murs sur lesquels le papier peint sera posé. Nettoyez correctement les murs pour enlever toutes saletés ou poussières qui pourraient empêcher l’adhésion du papier peint. Si vous avez des trous, comblez-les avec du mastic. Si la surface est trop rugueuse, appliquez une sous-couche sur les murs pour avoir une surface lisse et uniforme facilitant la pose du papier peint.

 

Mesure et découpe du papier peint

Une fois, vos murs prêts, commencez à mesurer la surface de papier peint nécessaire pour toute la pièce. Déroulez-le et coupez à la longueur souhaitée. Pour la coupe, un cutter et des ciseaux suffisent. Prenez compte des obstacles, comme les prises électriques, les interrupteurs ou encore les fenêtres.

 

Application de la colle

L’étape la plus délicate est l’application de la colle. Préparez la pièce en posant du papier journal au sol afin d’éviter les éclaboussures de colle. Par la suite, choisissez une colle spéciale pour papier peint afin d’être sûr d’avoir une fixation efficace et durable. Appliquez une couche de colle sur le dos du papier peint, en respectant les indications. Pour vous faciliter la tâche, il existe du papier peint adhésif qui ne nécessite pas de colle.

 

Pose du papier peint

Une fois la colle mise, effectuez la pose bande par bande. Pour poser du papier peint correctement, commencez par poser dans un coin de la pièce. Alignez parfaitement le bord du papier peint avec le bord du mur. Lissez correctement à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau à papier peint. Puis passez à la bande suivante, en les faisant chevaucher légèrement. Continuez l’opération jusqu’à atteindre l’autre coin de la pièce. Découpez l’excédent de papier peint avec un cutter ou des ciseaux.

 

Finitions et lissage

Une fois, tous les murs recouverts, passez aux finitions. Utilisez une éponge légèrement mouillée ou un rouleau à papier peint pour lisser le papier peint et éliminer les bulles d’air. Si des bulles persistent, percez-les à l’aide d’une aiguille. Remettez en place les éléments qui ont été enlevés.

 

Où poser du papier peint en fausse pierre dans votre maison ?

 

Vous pouvez poser votre papier peint motif fausse pierre dans différentes pièces de votre maison, pour un style rustique et naturel.

  • un mur en fausse pierre est parfait dans le couloir pour une transition chaleureuse entre l’extérieur et l’intérieur ;
  • vous pouvez le poser dans la cuisine, pour donner de l’élégance à cette pièce ;
  • le papier peint en fausse pierre peut également être utilisé pour créer une ambiance naturelle dans votre salle de bain ;
  • pour une touche exotique, posez-le sur les murs de votre terrasse couverte. 

Sommaire